Avec un passeport ou une carte d’identité (tous en cours de validité), vous pouvez rejoindre facilement le Portugal. Que vous choisissiez de prendre le bus, le train ou un vol pour venir dans ce pays, vous devez organiser avec soin votre transport, l’hôtel, la restauration et bien sûr les activités à faire une fois à destination. Pour mieux agrémenter votre séjour, découvrez 4 villes du pays qui méritent un petit détour.
L’incontournable Lisbonne
Il serait dommage de venir au Portugal sans découvrir sa capitale. Ainsi, avant de faire le tour des autres villes du pays, restez au moins deux jours à Lisbonne. Au cours de votre passage, montez au sommet de la colline de Lisbonne pour atteindre le château de São Jorge. Admirez-y d’en haut la ville. Vous pouvez aussi faire une promenade en tramway. Vous pouvez également faire le tour de quelques édifices importants de la capitale (la cathédrale Sé, le monastère des Hiéronymites, la tour de Belém, etc.). Si possible, testez la croisière sur le Tage, visitez au moins un des musées de la ville (Musée Calouste Gulbenkian, Musée national d’art moderne, etc.), découvrez l’Océanarium, etc.
Porto, la deuxième ville du Portugal
Découvrez Porto au fil de l’eau. Réservez, pour ce faire, une croisière sur le fleuve le Douro. Cette petite traversée prend moins d’une heure. Elle vous emmène sur la route des « Rabelo ».
Si vous aimez le vin, ne ratez pas la visite en petit groupe de la vallée du Duoro. Vous aurez l’occasion de profiter d’une dégustation de vins et d’un déjeuner. Vous pouvez aussi opter pour une visite des caves de porto. Vous pouvez faire le tour des caves Cálem, de la cave de Burmester ou de Poças.
A Porto, prenez le temps de déambuler dans le quartier Ribeira et d’admirer les façades étroites et colorées du quartier. Choisissez un café au bord du fleuve pour siroter un verre.
Les blogs tels que vanupied.com/guide-porto/ peuvent vous lister plus de sites d’attractions et activités à faire à Porto. Ceci étant, lors de votre séjour, vous pouvez également prévoir de visiter le Musée du FC Porto & Estádio do Dragão ou le Musée National Soares dos Reis, de déguster la francesinha dans l’une des tavernes de Porto, d’apprécier une balade dans le marché du Bolhão, de visiter la Librairie Lello, d’admirer le Palacio da Bolsa, de faire un peu de shopping à Rua Santa Catarina, etc.
Sintra, une ville à ne pas manquer
Moins célèbre que Lisbonne et Porto, Sintra a pourtant pas mal d’activités à proposer aux touristes. La ville vous invite notamment à faire la visite du château des Maures. Outre cette fortification mauresque du XIIIe siècle, vous pouvez également faire le tour du palais de Pena achevé en 1854.
Si la durée de votre séjour vous le permet, prévoyez une visite de la Quinta da Regaleira. Ses fontaines, ses jardins, mais également ses lacs et grottes vont vous émerveiller. Et si vous êtes sportif, osez la randonnée dans les montagnes de la Serra de Sintra.
Cascais et ses plages
Si vous voulez vous détendre un peu à la plage, Cascais est la ville qu’il vous faut. Située à 20 mn de Lisbonne, elle vous propose de prendre un bain de soleil sur l’une de ses plages. Vous pouvez notamment choisir la plage Tamariz, Santo Antonio do Estoril, Praia da Ribeira do Cavalo ou Praia da Cruz Quebrada.
Si vous appréciez les randonnées, suivez les sentiers par le parc Naturel Sintra-Cascais et le parc Naturel da Arrabida. A vous de choisir !