Ça y est, vous avez décidé de partir en vacances dans le Pays Basque français. Vous portez votre choix sur la ville de Bayonne. Félicitations ! Vous avez opté pour une destination de premier rang. Vous aurez la certitude de passer d’agréables moments de détente avec vos proches ou votre partenaire. Cette ville côtière au Sud-Ouest offre tout ce qu’il faut pour vivre de très bons souvenirs. Le paysage resté naturel ainsi que les activités qui coulent à flots vous retiendront plus longtemps que prévu. Attention, vous allez adorer votre séjour en camping à Bayonne.
Bienvenues à Bayonne, une destination camping au Sud-Ouest
Connue pour son légendaire jambon, Bayonne est un bel endroit pour passer des vacances en famille. Ville de taille moyenne, cette station balnéaire convient parfaitement aux familles en quête de calme. Parents et enfants pourront profiter de belles plages locales. Puis, il s’agit d’un grand village où l’art et la culture ont aussi leur place. La richesse du patrimoine est démontrée par de nombreux bâtiments au style d’époque. Vous serez également surpris par le sens de l’accueil des Bayonnais. Les locaux vous réservent toute leur sympathie. Il suffit d’assister à l’une des nombreuses festivités pour vous sentir comme chez vous. Les campings de Bayonne vous procurent aussi ce doux sentiment. Pour bien profiter de votre séjour, vous pouvez louer un mobil home confortable. Les deux chambres et la petite terrasse du mobil-home plairont à votre petite tribu. Outre les mobil-homes, les domaines de camping de Bayonne comme ceux sur http://www.camping-bayonne.net/ font beaucoup plus en vous donnant libre accès à la piscine de taille XXL. Le parc aquatique attenant ainsi que l’immense aire de jeu des campings feront le bonheur de vos petits. La ville de Bayonne propose certes beaucoup d’activités et de sites à voir, pensez quand même à prendre part aux différentes animations concoctées par le personnel du camping.
De belles choses à découvrir en terre basque
La visite de Bayonne se fait en une journée tout au plus. Cependant, prenez le temps d’admirer les différents monuments de la ville. Flânez dans les larges rues de la cité balnéaire. Tombez en admiration devant la cathédrale. Cet édifice rappelle à quel point les Basques sont pieux. Parfois, les traditions tournent autour de la religion sans jamais peser. Entre les visites, asseyez-vous dans les terrasses pour siroter un cocktail basque. La joie de vivre des Bayonnais est « dangereusement » contagieuse. Vous risquez de prendre goût aux fêtes improvisées. Il y a des danses ou des chants qui partent spontanément, emballant ainsi toute l’assistance. Cette joie de vivre se reflète aussi par la couleur des maisons. Sur la rue Pilori, les façades affichent un véritable festival de couleurs.
Si le temps ne vous manque pas, poussez la porte de la bibliothèque municipale pour en apprendre davantage sur la littérature basque. En cherchant un peu, vous pourrez lire sur place des ouvrages qui parlent de l’histoire de la ville. Autrement, un guide local peut toujours vous raconter l’histoire des remparts de Bayonne. Cela risque d’être passionnant, alors tendez l’oreille.
Le jambon et la gastronomie locale à l’honneur
Si vous comptez découvrir la splendeur de la gastronomie bayonnaise, rendez-vous dans le restaurant de votre camping. Il est loin le temps où le snack proposait des encas tristounets. Désormais, dans les restaurants des campings, vous avez droit à de véritables plats gastronomiques. Le jambon de Bayonne peut être servi de plusieurs manières. Demandez la spécialité du chef. Vous pouvez également faire vos emplettes à la Halle de la ville pour ensuite cuisiner vous-même vos plats. Fromages, vins et autres produits du terroir doivent figurer au menu. N’oubliez pas le piment d’Espelette. Vous vous trouvez dans le golfe de Gascogne, alors il n’est pas question de vous priver des merveilles de l’agriculture landaises et basques.
Autre chose : Bayonne est une petite capitale du chocolat. Vous allez découvrir sur place les raisons de ce titre. Une balade gourmande peut vous conduire dans les ateliers des chefs locaux.
Enfin, le jambon a tout une histoire à Bayonne. Cela commence par un cochon élevé dans les meilleures conditions qui soient. Les charcutiers auront tout le loisir de parler longuement du jambon. Il sera aussi question de saucisson et de foie gras.
La visite de la côte basque sera une parfaite occasion pour goûter à des plats succulents. Bon appétit !