Les voyageurs connaissent actuellement un passage difficile. Alors que le tourisme prépare grandement sa prochaine relance, il est primordial pour les touristes de planifier leurs futures aventures. Long ou court séjour, dans un endroit connu ou moins, vous retrouverez dans les prochains lignes un guide sur la quarantaine à l’hôtel en France pour vous permettre de vous sentir prêt à partir prochainement.
Quels sont les voyageurs concernés par cette quarantaine ?
A partir du 31 janvier 2021, il est interdit d’entrer et de sortir de notre territoire depuis ou vers un pays hors de l’espace européen. Les seuls déplacements que le gouvernement autorisent doivent obligatoirement relever d’un motif impérieux. Il peut s’agir d’ordre familial, voire personnel. Le motif de santé qui relève de l’urgence ainsi que la raison professionnelle sont également autorisés.
Quoi qu’il en soit, tous les voyageurs souhaitant entrer sur le territoire français doivent présenter un test PCR négatif, effectué 72 heures avant le départ. Dans des cas rares où il reste impossible pour certains pays de faire un test RT-PCR avant le départ, une « dispense de test PCR » est accordée par les ambassades, uniquement pour les motifs impérieux. A ce sujet, le voyageur est contraint de s’isoler pendant 7 jours dans un hôtel désigné par l’Etat, non loin de l’aéroport. Toutefois, il sera toujours testé une fois arrivée en France.
Comment se passe-t-elle la quarantaine à l’hôtel ?
Pour commencer, il faut demander une « dispense de test PCR ». Lorsqu’elle est acceptée, la personne doit s’isoler 7 jours dans un hôtel. A ce titre, les autorités françaises ont désigné une vingtaine d’établissements situés autour des principaux aéroports de France : 5 hôtels à proximité de Roissy, 4 autour d’Orly, 2 à Bâle-Mulhouse, 2 autour de Lyon, 3 à Marseille, 1 à Montpellier, un autre à Nice, et 2 à Toulouse.
Ces établissements peuvent être consultés sur le site du gouvernement. A savoir que les frais de la quarantaine sont à la charge du voyageur. Certains lieux offrent des pensions complètes. Bien sûr, il existe des exceptions pour les voyageurs provenant d’un pays de l’espace européen. Ils doivent par contre déclarer sur l’honneur l’absence des symptômes de la covid-19 et prouver qu’ils n’ont eu aucun contact avec un cas confirmé pendant 14 jours avant le voyage. Pour les 11 ans et plus, il faut réaliser un test biologique pour détecter le SARS-Cov-2 au moins 72 heures avant le départ.