Voyager est le meilleur moyen de découvrir un pays, sa culture, ainsi que sa population. La Chine est une destination qui attire à la fois les touristes et les acteurs commerciaux en raison de sa richesse culturelle et économique. Cependant, pour se rendre sur le territoire chinois, il faut avoir un visa qui correspond au motif du voyage.
Les différents types de visas en Chine
La plupart des demandes de visa pour la Chine se font en ligne, d’où l’appellation e-visa. Il existe deux types d’e-visa dont le visa électronique tourisme et le visa électronique affaires. Chacun de ces visas dispose de ses spécificités : pour obtenir un visa électronique tourisme, les demandeurs doivent au moins être au nombre de 2, tandis que pour le visa affaire, le demandeur peut voyager seul, à condition d’atterrir à Shanghai.
Un formulaire à remplir sera envoyé par l’ambassade de Chine au demandeur de visa si sa demande a été acceptée. Un visa Chine sur passeport est nécessaire si le demandeur ne répond à aucun des critères précédemment cités.
Les pièces à fournir pour demander un visa
Une demande de visa pour la Chine nécessite l’élaboration d’un dossier, constitué d’un certain nombre de pièces administratives. Parmi les pièces à fournir, on peut citer :
. Le passeport et une copie de ce dernier ; il est également conseillé de montrer les précédents visas pour la Chine si le voyageur y a déjà effectué un voyage auparavant ;
. Une photo d’identité sur fond blanc de moins de 6 mois ;
. Le formulaire provenant de l’ambassade, rempli correctement ;
. Une confirmation de rendez-vous ;
. Des attestations de vols ;
. Pièces relatives à l’hébergement (réservation d’hôtel, invitation, etc.) ;
. Une attestation d’assurance ;
. Un justificatif de ressources financières.
Le fonctionnement du visa pour la Chine
Le visa est bien évidemment indispensable pour pouvoir circuler librement sur le territoire chinois. Cependant, certaines situations spécifiques doivent être prises en compte par le voyageur au moment de demander son visa.
S’il décide d’aller au Tibet, le voyageur n’aura pas besoin de visa, seulement d’une autorisation sur place. Un ressortissant français n’a pas besoin de visa pour se rendre à Hong-Kong pour une période de moins de 90 jours. Cependant, s’il se trouve en Chine et veut aller à Hong-Kong, son visa Chine ne sera plus valable à moins qu’il ait opté pour un visa double ou multiple lorsqu’il a fait sa demande de visa.
L’importance de faire appel à un organisme de demande de visa
La demande de visa est une tâche extrêmement compliquée et qui demande beaucoup d’attention et d’énergie de la part du demandeur de visa. Le nombre de procédures à suivre est tellement important qu’il n’est pas impossible de se perdre entre deux opérations. C’est pour cette raison que l’intervention d’un organisme de visa comme http://rapidevisa.fr/ est nécessaire.
L’agence propose alors différentes prestations afin de faciliter chaque démarche et permettre au demandeur de visa de gagner du temps et d’optimiser les chances d’obtenir son visa pour la Chine. Durant l’accompagnement personnalisé, l’agence aide le demandeur à réunir tous les documents dont il aura besoin, tout en s’assurant que ceux-ci soient en règle. Le demandeur n’aura pas à aller à l’ambassade puisque c’est l’agence elle-même qui se charge d’y déposer le dossier.