La France regorge de beaux endroits où vous pourrez randonner à votre rythme. Des hauteurs alpines aux côtes bretonnes en passant par les volcans du Massif Central, vous avez l’embarras du choix. Retrouvez ci-après quelques suggestions de pistes qui risquent de vous plaire.
Faites le tour des lacs et des volcans de l’Auvergne
Indissociable de ses volcans et de ses lacs, l’Auvergne compte bon nombre de pistes de randonnée pédestre. Vous pouvez faire le déplacement pour découvrir la splendeur des terres intérieures du Sud de la France. Le patrimoine culturel auvergnat mérite également le détour. Cela dit, la vue sur le Puy Gros vaut bien l’effort de venir dans le 63. Pavin, Chambon et les plans d’eau le long du GR20 se prêtent aux plaisirs nautiques, enfin si l’idée de combiner la baignade à la marche vous plaît.
Suivez le Sentier des Douaniers, en Bretagne
Si vous aimez marcher le long des côtes escarpées, alors le Sentier des Douaniers est parfait pour vous. Cet itinéraire de randonnée vous invite à découvrir la splendeur du littoral breton. Respirez à pleins poumons cet air iodé et appréciez pleinement la vue sur l’Atlantique. Le paysage est loin d’être monotone. Les criques rocheuses alternent avec les pointes et les plages de sable fin. Vous avez aussi des villages pittoresques et des marais salants à découvrir pendant cette balade en terres celtiques.
Marchez sur les pas de Saint-Jacques de Compostelle
Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle offrent une dimension spirituelle aux randonnées. Vous avez près de 750 km de pistes au choix. Vous pouvez également relier les deux extrémités s’il vous faut accomplir l’ensemble du pèlerinage. Cela dit, vous pouvez relever le défi de suivre seulement une partie de ce long périple aux multiples péripéties. Saisissez l’occasion de découvrir l’Histoire avec un grand H et la beauté du paysage pyrénéen.