Lorsque vous avez payé en ligne le billet d’avion avec votre carte bancaire, vous bénéficiez systématiquement d’une assurance voyage. Arrivé à destination, elle prend en charge presque tous vos soucis pendant 90 jours. Cette police n’est pas cependant suffisante pour partir à l’étranger. Voyons plus de détails sur ce sujet pour éviter les mauvaises surprises.
Que couvre la carte bancaire ?
La carte bancaire propose une assurance et une assistance aux voyageurs. Ceci étant, votre banque vous couvre en cas d’annulation de vols, de pertes ou de détérioration de bagages, de décès et assure votre responsabilité civile pendant votre séjour à l’étranger. Elle est valable pendant 90 jours pour les détenteurs de carte Visa ou MasterCard, puis 6 mois pour les cartes PREMIER ET GOLD. En tant qu’assistant, la banque vous prend en charge en cas de maladie durant le séjour. Attention, cela concerne uniquement vos frais médicaux. Selon votre état de santé, elle organise le rapatriement si besoin, avec l’aval du docteur. Mais, le plus important c’est que vous n’êtes pas le seul à être couvert, votre épouse ou mari ainsi que vos enfants (moins de 25 ans) le sont aussi. Sachez tout de même que les prestations sont variées d’une carte à une autre et selon la banque émettrice.
Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?
Les garanties de certaines cartes bancaires comme PREMIER et GOLD peuvent paraitre suffisantes. Cependant, un contrat d’assurance reste toujours complet. En effet, cette dernière propose des plafonds de remboursement plus élevés. Avec une carte Visa par exemple, la franchise est limitée à 11 000 euros. Puis, une MasterCard rembourse entre 0 à 10 euros une consultation médicale de 60 euros. En cas d’hospitalisation d’urgence qui coute 10 000 euros, l’assurance de la carte bancaire ne sera plus suffisante. En outre, les compagnies d’assurance proposent également une durée beaucoup plus avantageuse que seulement 3 mois. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour les grands voyageurs tels que les tourdumondistes. Ceci étant, pour partir tranquillement, vous pouvez toujours cumuler les deux couvertures, celles de votre carte bancaire et de votre assureur.