Menu
SunFrance Tourisme & Voyage Top 10 des régions touristiques d’Italie

Top 10 des régions touristiques d’ItalieTop 10 des régions touristiques d’Italie

L’Italie est une destination très prisée des vacanciers du fait de ses paysages uniques, ses spécialités culinaires, sa culture et son histoire. Si vous aussi, vous rêvez de vous y rendre pour vivre une expérience authentique, découvrez ci-après notre sélection des régions à y visiter.

1. Les Cinq Terre

Situés dans le territoire en plein cœur de la mer de la Ligurie, les Cinq Terre sont composés d’une rangée de cinq villages perchés sur des falaises escarpées. Du sud au nord, vous pouvez visiter : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso. Ceux-ci sont reliés entre eux par des sentiers de randonnée spectaculaires et sont entourés de magnifiques vignobles.

Ces villages ont également quelques points communs. Le calme y règne. Les voitures ne sont en effet pas autorisées à y circuler, sauf cas exceptionnel. Ils sont aussi constitués de bâtiments atypiques et colorés. Seule exception, à Corniglia, les maisons sont plus basses et plus étroites, peut-être parce que cette partie des Cinque Terre en Italie est située au sommet des falaises. Des restaurants où vous pouvez déguster des fruits de mer frais et des vins locaux sont en outre implantés dans les petites ruelles de chacun de ces villages.

Enfin, lors de votre passage dans chaque village des Cinq Terre, vous verrez des vestiges datant de plusieurs siècles. Par exemple, à Corniglia, vous apercevrez des monorails conçus depuis 1950. Ils sont très utiles aux viticulteurs. À Vernazza, vous trouverez des ruines médiévales comme la tour de Doria et des églises ancestrales.

2. Les Dolomites

 

Situés dans le nord de l’Italie, les Dolomites sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez vous y rendre en été. Vous découvrirez cette chaîne de montagnes en faisant de la randonnée ou de l’escalade. Vous verrez à quel point les formations rocheuses, sculptées par les glaciers qui s’y trouvent, sont uniques.

En hiver, vous aurez l’occasion d’admirer les pics majestueux, les vallées verdoyantes et le fameux lac cristallin de Dobbiaco. Il est aussi possible de pratiquer certaines activités sportives dans les stations de ski, dont la plus célèbre est celle de Cortina d’Ampezzo.

3. La Côte d’Amalfitaine

Cette région côtière dans le sud de l’Italie attire de nombreux visiteurs du fait des paysages pittoresques qu’elle a à offrir. Des villages colorés perchés sur des falaises abruptes, des sites incroyables comme Amalfi, Ravello, Positano et Praiano, des églises historiques et des plages au sable doré vous y attendent.

Mais vous ne pouvez pas visiter la Côte d’Amalfitaine sans déguster le fameux Limoncello. Cette boisson alcoolisée à base de citron accompagne très bien les produits locaux tels que la mozzarella de bufflone, les pâtes faites maison et les fruits de mer frais. Les amateurs de vins trouveront également leur plaisir dans cette région.

4. La Sardaigne

Si vous vous dirigez à l’ouest de l’Italie continentale, vous arriverez en Sardaigne. Bordée par la mer Méditerranée, cette île italienne a des paysages époustouflants : plages de sable blanc et montagnes escarpées.

Mais elle a aussi d’autres activités à offrir à ses visiteurs. Si vous y passez quelques jours de vacances, vous pouvez visiter les sites archéologiques et les villes historiques qui s’y trouvent. La côte Sarde est également propice à la baignade et à la plongée sous-marine. Vous découvrirez dans ses eaux cristallines une faune marine riche.

Après, vous pouvez vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants qui y sont implantés. Ce sera une occasion pour vous de déguster les plats locaux tels que le cochon de lait, les fruits de mer et les fromages.

5. Les Pouilles

Cette région pittoresque se trouve plus au sud de l’Italie, dans le talon de la botte. Cette côte Adriatique est entourée de sable blanc immaculé. Sur place, vous trouverez en plus des criques cachées. N’oubliez pas non plus de visiter les villages des pêcheurs dans les environs, dont les plus célèbres sont Polignano a Mare et Monopoli.

Ce qui rend également spéciales les Pouilles, ce sont les vignobles luxuriants, les oliveraies verdoyantes et les villes baroques qui s’y trouvent. L’une des cités devenues populaires est Lecce. Elle est considérée comme la Florence du sud en raison de l’architecture élégante datant du 17 ème siècle qui y est implantée.

Les Pouilles sont aussi réputées pour leur gastronomie. Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à déguster les fameux plats traditionnels tels que les orecchiette à la sauce tomate et aux haricots frits. Si vous le voulez, vous pouvez même y acheter de l’huile d’olive de qualité supérieure.

6. La Sicile

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. C’est là-bas que vous trouverez des monuments antiques célèbres tels que le théâtre grec de Taormina, les vestiges romains de Syracuse et Piazza Armerina. Vous ne raterez pas non plus la Vallée des Temples à Agrigente lors de votre passage dans cette région.

La Sicile, ce sont aussi une immense plage de sable blanc, des criques isolées et des eaux cristallines où vous pouvez vous baigner. Vous trouverez tout cela à San Vito Lo Capo et à Mondello.

Vous ne pouvez pas également passer en Sicile sans visiter le parc de l’Etna. Vous aurez l’impression d’être dans un autre monde grâce à son paysage lunaire et à sa grande montagne volcanique.

Enfin, n’oubliez pas la cuisine sicilienne. Durant votre passage, goûtez aux spécialités locales comme les arancini, les cannoli et les pâtes avec de la pistache.

7. La Venitie

Direction vers le nord-est de l’Italie, en Venitie. C’est là où les amoureux et les couples rêvent de passer de beaux jours. La ville de Venise attire aussi chaque année des millions de visiteurs grâce à son architecture unique (construction sur 118 îles reliées par des canaux), sa cuisine locale et ses musées.

Si vous vous y rendez, vous aurez également une vue imprenable sur les Dolomites et les plaines fertiles du Pô. Cette région est en plus célèbre pour ses domaines viticoles et ses vignobles.

8. La Ligurie

Outre les Cinq Terre, ce qui rend la Ligurie populaire est sa gastronomie. Située dans le nord-ouest de l’Italie, cette destination vous propose des spécialités locales tels que les fruits de mer frais, les pâtes aux pesto à la génoise et la focaccia.

Et bien sûr, il y a les paysages pittoresques de la Ligurie. Sur place, vous pouvez admirer des collines verdoyantes parsemées d’oliveraies et de vignobles, des villes médiévales et des villages colorés sur une côte escarpée.

9. L’Ombrie

Située au cœur de l’Italie, l’Ombrie est l’une des régions les plus préservées et authentiques du pays. Ce qui la rend célèbre, ce sont surtout ses champs de tournesol et de blé, ses vignobles et ses oliveraies.

Si vous vous y rendez, faites un détour à la ville historique d’Assise. Vous y découvrirez un patrimoine culturel et religieux unique. Mais les villes de Spolète, Perouse et Orvieto comportent également une incroyable architecture médiévale, des galeries d’art renommées et des musées.

Ombrie est aussi connue pour sa cuisine délicieuse. Lors de votre passage là-bas, n’oubliez pas alors de goûter au jambon cru local et aux pâtes à la truffe noire de Norcia.

10. La Toscane

Cette région italienne a une beauté naturelle qui attire de nombreux vacanciers. Si vous vous y rendez, vous pouvez découvrir une partie des Apennins : les cimes effilées des Apennins.

Mais quand on parle du paysage naturel de la Toscane, il ne faut pas non plus oublier la route des vins du Chianti. Une fois sur les lieux, vous pouvez découvrir plusieurs vignobles et les villages qui l’entourent.

Les touristes se rendent également en Toscane pour profiter de ses plages. Sable blanc, eau turquoise, sentiers naturels y sont présents. Si vous voulez vous prélasser sur une plage bien soignée, vous pouvez vous tourner vers la côte nord de la Toscane, à Versilia. Dans le cas où vous souhaitez vous retrouver dans un endroit romantique et sauvage, vous pouvez choisir la côte sud, à Maremme. Si vous désirez bronzer dans une station balnéaire chic, la Riviera Versillienne de Forte dei Marmi est le lieu idéal.

Mais la Toscane renferme aussi de belles œuvres historiques. Sa capitale, Florence, à elle seule, comporte les 25% du patrimoine culturel de l’Italie. La tour de Pise, qui est penchée, la Galerie des offices, la Cathédrale Santa Maria del Fiore et le Musée national du Bargello en sont des exemples.

Enfin, il y a les jardins de la Toscane tels que le jardin de Boboli, le jardin Torrigiani et autres qui méritent d’être visités.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post